Newsletter n°79

Ce mail contient des images, si vous n'arrivez à les lire,l'ouvrir dans un navigateur.

Des nouvelles

Parlons poissons tout d'abord :

Durant l'été et l'automne, les diverses pêches électriques ont donné lieu à des résultats encourageants quant à notre gestion piscicole. Truites et truitelles sont bien là, dans les ruisseaux-pépinières pour les petites, dans la rivière pour les plus grosses.

En décembre, un suivi des frayères naturelles dans l'Arnon a été intéressant. Le 20 décembre, nous avons installé 25 boîtes Vibert dans nos ruisseaux ; grâce à de bonnes conditions dans les jours qui ont suivi, les éclosions ne se sont pas fait attendre et la réussite est totale.

De quoi envisager de belles satisfactions en 2015 et dans les années suivantes.

Les cartes 2014 : une augmentation générale de 15 %, toutes les catégories en progression exceptées les cartes "découverte femme". La plus forte hausse provient des cartes "jeunes", ce qui est encourageant, d'autant plus qu'on a vu plusieurs de ces jeunes s'investir durant l'année. Le travail de fond en leur direction porterait-il ses fruits ? A noter, le nombre grandissant des cartes prises par internet.

Les cartes 2015l'augmentation concerne tout d'abord les tarifs ; toutes les cartes augmentent ! Malgré ce fait, le démarrage des ventes a pris un bon départ, comme quoi !

Elles sont disponibles auprès de nos dépositaires habituels depuis le 22 décembre et également sur internet.

Notre Site internet, comme chaque année, a été rapidement mis à jour pour vous fournir tous les renseignements concernant la saison 2015. Vous y trouverez aussi une extension de la "Galerie photos" sur l'année passée. Une évolution, en particulier de la page d'accueil, est à l'étude. Notre webmaster bénévole Yann s'en occupe.

Ce Site est là pour vous venir en aide le cas échéant et aussi pour que vous puissiez rester proche de la Gaule Culanaise. Vous êtes nombreux à le visiter ; c'est un réel encouragement pour nous.

Le Site, les newsletters vous tiendront informés des activités de l'année 2015 qui s'annonce intense, avec des nouveautés ! La Gaule Culanaise n'a pas pour habitude de s'endormir sur ses lauriers !!

Dans l'année, vous entendrez parler de l'ENS des Fougères et de son plan de gestion qui se met en place grâce au Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Centre.

Enfin, je profite de cette première lettre pour vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année 2015 avec la réalisation de tous vos projets.

Je tiens aussi à remercier ici tous ceux qui nous aident, qui nous soutiennent, qui font vivre ainsi la Gaule Culanaise qui se porte bien.

Culan, le 8 janvier 2015

Le Président

Jacques FRAULAUD 

La Newsletter de la Gaule Culanaise

Les prochaines dates

le samedi 24 janvier : à 17 h, salle polyvalente de Culan, Assemblée générale de la Gaule Culanaise exercice 2014 avec présentation de l'état d'avancement du plan de gestion de l'ENS des Fougères

le samedi 31 janvier au soir : fermeture de la pêche au Plan d'eau de Sidiailles

le samedi 14 mars : ouverture de la truite (rivières et barrage).

le dimanche 15 mars : alevins de truite dans les ruisseaux, RV à 10 h sur le Champ de Foire.

Quelques rappels...Malheureusement, il faut parfois en passer par là !

En 2014, nous avons observé des comportements anormaux de certains pêcheurs.

Tout d'abord à la rivière : sachant que les parcours de la Gaule Culanaise se situent uniquement sur des domaines privés, je me permets de rappeler ici les recommandations que l'on trouve dans le guide 2015 de la Fédération.

"Le domaine piscicole privé est mis à la disposition des AAPPMA grâce à l'esprit de compréhension et de générosité des riverains.

Amis pêcheurs, n'oubliez jamais que vous n'êtes pas en territoire conquis et que si vous souhaitez bénéficier d'une manière durable de la faveur qui vous est accordée, il vous appartient d'observer les prescriptions et les recommandations suivantes. Soyez toujours courtois et aimables vis à vis des riverains, ils ne vous doivent absolument rien, vous leur devez par contre le plaisir que vous procure la pratique de la pêche. 

Fermez les barrières après votre passage, utilisez les échaliers, respectez les clôtures et les récoltes. Garez vos véhicules de telle sorte qu'ils ne gênent pas le passage. Suivez les sentiers au bord de la rivière. Ne jetez jamais d'objets qui pourraient blesser les personnes ou les anilmaux...

En somme, il s'agit purement et simplement de se conduire ainsi qu'il sied à quelqu'un de bien élevé. Doit-on ajouter que l'inobservation de ces principes élémentaires de bienséance serait sanctionnée impitoyablement par le retrait immédiat du permis de pêche et, éventuellement, par des poursuites judiciaires.

Nous sommes tous solidaires. La mauvaise conduite de l'un d'entre nous porte préjudice à l'ensemble des pêcheurs corrects qui trouvent dans la pratique de leur art, la détente, le repos et le plaisir."

Ces recommandations s'appliquent également pour le Plan d'eau du barrage de Sidiailles où nous constatons, malheureusement, de plus en plus d'incivilités et d'abus de la part de certains pêcheurs irresponsables : non respect des différents règlements (zones de navigation, interdiction des moteurs, des appâts, du camping, de la pêche de nuit ...), véritables "carnages" à certaines périodes. Des comportements qui irritent les amis pêcheurs corrects et qui risquent de mettre en péril l'autorisation de pêche dans un plan d'eau qui n'est pas destiné en priorité à notre loisir favori.

Une nouvelle réglementation est en préparation pour contrer ces dérives. Dans l'attente de sa publication, disons un grand merci à ceux qui se comportent bien et qui souhaitent garder au plan d'eau de Sidiailles son caractère particulier, sauvage et surtout familial. Nous travaillons dans ce sens, qu'ils soient rassurés.

Vous souhaitez vous désinscrire ? Désinscription