Newsletter n°78

 

Ce mail contient des images, si vous n'arrivez à les lire,l'ouvrir dans un navigateur.

 
 

Truites, truitelles et infos ...

 Il y avait eu la pêche électrique de juillet, dans le ruisseau de l'Oye, à la recherche, positive, de la reproduction des truites. Elles ont continué en octobre, toujours aussi instructives.

Tout d'abord celles du mardi 14 octobre, dans les ruisseaux du Ponceau et du Jot, 2 ruisseaux dans lesquels nous installons des boîtes Vibert. Nous n'avons pas été déçus : les truitelles étaient bien là, belles truitelles de l'année et de l'année précédente. Très encourageant pour la suite de notre gestion piscicole.

Celles du jeudi 23 octobre, dans l'Arnon, aux Chetz et à Drulon nous ont permis de constater que la rivière a encore du poisson, contrairement à ce que certains prétendent ! Poisson de 1ère catégorie mais aussi poissons non désirés comme ces silures, perches, perches-soleil ou poissons-chats "tombés" du barrage et retrouvés aux Chetz ! La présence d'anguilles, de lottes était plus sympathique. Enfin : 41 cm, 760 g, ce sont les mensurations d'une belle fario sauvage qui nous a souri au Moulin de Drulon. A ce niveau, nous avons trouvé plusieurs truitelles de l'année sur un secteur où nous n'intervenons pas (ni boîtes, ni alevins) = reproduction naturelle !

Le samedi 27 septembre, 2000 truitelles d'automne (10 à 12 cm) ont rejoint les eaux de l'Arnon et de la Joyeuse sur des secteurs bien ciblés.

Par contre, nous n'avons pas eu les ombrets attendus : la pisciculture de la Fédération 63 ayant connu au printemps des problèmes avec les alevins. Ce sera donc pour 2015 et 2016.

Autre information très motivante pour nous : la vente des cartes 2014, chez nos dépositaires et sur internet a fait un bond cette année et nous découvrons de nouveaux adhérents, très satisfaits de notre travail, à ce qu'ils disent ; comme quoi le travail paye toujours !!

La saison 2014 est terminée pour les rivières ; les "vrais pêcheurs de truites" sont assez satisfaits, ce sont eux qui le disent ou l'écrivent. La pêche continue au barrage jusqu'au 31 janvier 2015, en espérant que certains pêcheurs parviennent à respecter les règlements ; l'avenir de la pêche au barrage en dépend et il serait dommage de pénaliser les " adhérents respectueux" !!

Déjà, nous préparons la saison 2015. Vous aurez tous les renseignements sur notre site internet dès qu'ils seront en notre possession et les cartes 2015 seront en vente avant Noël, comme d'habitude.

Avant la fin de l'année, nous procéderons aux élections lors d'une Assemblée Générale. A ce sujet, nous devrons pourvoir au remplacement de nos 2 "anciens", Marcel MATHONIERE (décédé en 2013) et Jean-Marie JOUVELOT (parti au bord de la mer depuis septembre). Appel est lancé ici à ceux qui voudraient bien nous rejoindre.

 
 

La Newsletter de la Gaule Culanaise

 
 

Les prochaines dates

le samedi 29 novembre : Assemblée Générale d'automne, à Bourges. Lancement de la saison 2015.

le samedi 6 décembre : 6ème CA de l'année.

le samedi 20 décembre : (en prévision) mise en place des boîtes Vibert + ASSEMBLEE GENERALE : élections.

 
 
 
 

La Gaule Culanaise sur de nombreux fronts

le vendredi 12 septembre, la GC recevait, aux Fougères, des membres du Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Centre en vue de la rédaction du plan de gestion de notre ENS qui s'avère recéler de plus en plus de richesses (fougères, landes, loutre, criquet des ajoncs etc... sans parler des poissons).

le dimanche 14 septembre, la GC a participé à la randonnée gourmande de Culan en présentant, à la Planche Noire, une exposition très appréciée sur la Planche Noire, les Gorges des Fougères avec le Moulin et la Grotte du Tisserand.

le dimanche 28 septembre, Denis MARTINAT organisait une très intéressante journée sur la pêche du brochet, à la mouche et aux leurres, à l'étang de Treignat, dans l'Allier.

Le samedi 4 octobre, la GC était co-organisatrice de l'opération "Nettoyons la Nature" et les membres présents ont encadré les enfants et les jeunes sapeurs-pompiers. Les bords de la rivière, entre les ponts de Culan, ont bénéficié d'une petite" toilette" ; petite toilette car notre rivière est propre, nous avons pu le vérifier une nouvelle fois.

Le mois d'octobre a vu se dérouler le contrôle décennal du barrage de Sidiailles. Les membres du CA ont été très attentifs aux différentes actions qui ont été menées car elles ne vont pas sans quelques désagréments pour la rivière en aval. Si le programme des pêches électriques a dû être modifié, l'essentiel est que tout soit terminé avant la période de reproduction des truites, les frayères étant toujours actives et nombreuses dans le secteur du Pont des Chetz.

Depuis la newsletter n°77, les activités des membres du CA + quelques bénévoles, en dehors de parties de pêche, n'ont pas cessé : travaux d'entretien, bois, alevinage, pêches électriques ... Le Président que je suis se réjouit de la participation régulière de jeunes et de très jeunes ; nous les accueillons avec joie. Ne représentent-ils pas l'avenir ?

Un petit mea-culpa maintenant : dans la dernière lettre, j'ai omis de signaler la participation active de nos amis moucheurs de Saint-Amand qui, avec Dominique D et Gérard M, ont animé eux aussi notre Fête de la Pêche à Saint-Christophe le Chaudry. Qu'is trouvent ici les remerciements qu'ils méritent.

Culan, le 4 novembre 2014

Le Président

Jacques FRAULAUD

 
Vous souhaitez vous désinscrire ? Désinscription