Newsletter n°77

 

Ce mail contient des images, si vous n'arrivez à les lire,l'ouvrir dans un navigateur.

Des nouvelles, des truitelles, un ombre commun, une belle rencontre ...

Parlons tout d'abord du niveau de l'eau dans nos cours d'eau : après le très sec mois de juin et un niveau très bas qui commençait à inquiéter sérieusement, les pluies sont arrivées et nos rivières et ruisseaux ont retrouvé un débit normal en juillet, à la satisfaction des poissons qui revivent et des pêcheurs.

Jeudi 17 juillet, avec la Fédération nous avons procédé à une pêche électrique dans le ruisseau de l'Oye. il s'agissait de constater une éventuelle reproduction naturelle des truites dans ce ruisseau par une pêche de sondage sur 2 ou 3 secteurs. Espoir non déçu car nous avons trouvé quelques truites adultes et, surtout, des truitelles de l'année de 6 à 7 cm. Comme il n'y avait pas eu d'actions de boîtes Vibert ou d'immersion d'alevins depuis plus de 18 mois, nous pouvons en conclure que ces petites truitelles sont bien nées dans le ruisseau = reproduction naturelle.

Autre grande nouvelle : certains pêcheurs affirmaient qu'il y avait toujours des ombres communs dans l'Arnon du côté de Saint-Christophe (sans pouvoir le prouver) ; et bien, lors de la préparation de la Fête de la Pêche du 15 juin, les stagiaires ont capturé un ombre de 25 cm environ. Rien à voir avec l'introduction récente des petits ombrets de l'automne dernier (ils ne peuvent pas avoir déjà atteint cette dimension !). Conclusion : l'ombre commun est bien toujours présent dans l'Arnon et doit s'y reproduire.

Et, maintenant une rencontre impromptue comme on souhaite en faire souvent.

Dernièrement, toujours à Saint-Christophe, j'ai fait la connaissance de 2 pêcheurs du Loiret, Daniel et Christian. Pas de cannes à pêche ce jour mais, à la place, du matériel photographique et quel matériel ! Ils étaient venus pour les oiseaux, en particulier les guépiers d'Europe qui fréquentent les lieux. La conversation a donc porté sur les guépiers et leurs nids dans les "falaises" du pré voisin, sur les bergeronnettes des ruisseaux, sur les martins-pêcheurs très nombreux ; Christian a même pu observer un cingle plongeur (il est formel !) et ne parlons pas des différentes espèces de rapaces ..., tous vus ce matin-là. Et tout cela sous le regard narquois d'une maman ragondin ! Un bon moment passé ensemble.

Et la partie de pêche dans tout cela me direz-vous ? Ce sera pour une autre fois !! Car nous étions bien loin des truites et autres poissons, mais notre rivière regorge de tellement de trésors !!

Nous nous reverrons, c'est sûr. Je leur ai donné rendez-vous pour cet hiver, au Moulin des Fougères, à la recherche des traces de Madame la Loutre et pour mettre de belles photos sur notre Site internet qui est toujours autant fréquenté.

La Newsletter de la Gaule Culanaise

Les prochaines dates

C'est l'été :

Bonnes vacances et bel été ... à la pêche ou ailleurs.


Retour sur la Fête de la Pêche   

C'était le dimanche 15 juin, au Moulin de Saint-Christophe le Chaudry.
 
Notre Fête et la brocante de matériel de pêche qui l'accompagnait ont été particulièrement réussies.
Cette 2ème brocante a montré un visage plus abouti que la précédente, c'est normal. On pense déjà à la 3ème !
 
Dans le cadre de la fête, l'animation-pêche avait été confiée aux stagiaires de la formation des moniteurs et guides de pêche du Lycée d'AHUN (23).
 
Ils ont fait fort !
Dès le samedi soir, ils avaient investi les lieux, transformant le site du moulin, l'île en particulier, en un espace ludique et pédagogique, le tout très sécurisé pour les enfants qui n'allaient pas manquer de venir. Les ateliers "pêche", les aquariums improvisés, les ateliers "découverte" ont séduit les enfants, les parents, les ados et même les élus qui se sont prêtés au jeu !
Il est vrai que les 22 stagiaires passaient là les dernières épreuves avant l'obtention de leur diplôme. Résultats : tous ont été reçus. Les responsables de la formation, tout comme le représentant du Ministère étaient très satisfaits à la fois du déroulement de la journée, du cadre et de l'accueil que nous leur avons réservés.
Nous tenons à les remercier car notre fête a, grâce à eux, pris une autre dimension.
A l'année prochaine peut-être.
 
Mes remerciements iront aussi à tous ceux qui ont aidé au bon déroulement de la journée, à ceux qui se sont investis dans ce projet qui pouvait paraître un peu fou, à la municipalité de Saint-Christophe pour la mise à disposition complète du Moulin et à celle de Culan pour l'aide matérielle, aux commerçants et partenaires du Site qui ont été très généreux pour les lots de la tombola.
 
Le bilan, positif, a été tiré et des améliorations déjà envisagées pour l'édition 2015.
Culan, le 23 juillet 2014
Le Président
Jacques FRAULAUD
Vous souhaitez vous désinscrire ? Désinscription