Newsletter n°76

 

Ce mail contient des images, si vous n'arrivez à les lire,l'ouvrir dans un navigateur.

Les nouvelles, enfin ...

Quelques difficultés techniques, enfin réglées, et un manque de disponibilité du Président n'ont pas permis de vous informer depuis le 19 février.

Soyez rassurés, la Gaule Culanaise va toujours bien. Elle doit quand même faire face, depuis quelque temps, à des problèmes liés à une certaine catégorie de pêcheurs qui ne sont pas adhérents à notre association et que je me dois d'évoquer ici.

Tout d'abord, au barrage de Sidiailles, nous sommes confrontés à une série d'incivilités et de non respect des règlements : utilisation de moteurs (qui sont interdits, même moteurs électriques), navigation dans les zones interdites, pêche dans les zones non autorisées, appâts utilisés pour la pêche à la carpe (ils sont interdits !), camping dans le périmètre de protection du plan d'eau et pêche de nuit pratiqués (eux aussi interdits !!).) etc... La réglementation est compliquée car elle résulte de 3 règlements qui se complètent : Conseil Général (propriétaire), DDASS (réserve d'eau potable) et pêche (1ère catégorie). Cette réglementation est mentionnée sur le guide départemental du CHER et sur notre Site internet. Depuis le début mai, elle est affichée en différents points stratégiques du plan d'eau. A cela s'ajoute des pratiques de pêche qui ont eu lieu ce printemps sur les frayères à sandres (un vrai carnage, indigne de personnes qui se disent "VRAIS PECHEURS !!"). Vous comprendrez qu'une réunion de toutes les parties concernées ait été demandée afin de trouver une ou des solutions à ces problèmes. 

Sur l'Arnon : un fermier se plaint de dégâts à répétition sur ses clôtures électriques. Dernièrement, il a constaté 6 bris de son dispositif (occasionnés par un seul pêcheur au cours d'une partie de pêche !!). De quoi être très mécontent ... alors qu'il est facile d'enjamber ces dites clôtures électriques sans les abîmer. La pêche dans l'Arnon, rivière de 1ère catégorie, sur des parcours privés, peut se pratiquer grâce à des accords avec les propriétaires riverains.

Le rôle de la Gaule Culanaise est de maintenir ses droits de pêche et de préserver ses pêcheurs !! ... et d'accueillir  d' autres amoureux de la pêche par le biais de la réciprocité. 

De grâce, restons corrects et disciplinés pour l'intérêt de tous. 

La Newsletter de la Gaule Culanaise

La prochaine date

le dimanche 15 juin 

Fête de la Pêche 2014

dans le cadre magnifique et adapté du moulin de Saint-Christophe le Chaudry.

Reportez-vous à l'affiche qui est sur notre Site.

2ème brocante de matériel de pêche (uniquement), emplacements gratuits. 

cette année, animation exceptionnelle par les futurs moniteurs et guides de pêche qui terminent leur formation au Centre National de Formation aux métiers de la pêche du lycée d'AHUN (23).

ateliers sur la sensibilisation aux milieux aquatiques

ateliers sur l'initiation aux différentes techniques de pêche avec, en particulier, la pêche à la mouche

pour ces ateliers, nous avons besoin de la présence de nombreux enfants, jeunes (et même moins jeunes) qui veulent s'initier 

Buvette,  restauration sur place le midi

Grande tombola, avec de nombreux lots, de très beaux lots. Un grand merci aux  commerçants qui ont répondu généreusement à nos demandes.

Comme chaque année, la municipalité de Saint-Christophe ouvrira les portes du moulin : journée nationale des moulins


 Nous vous attendons nombreux, en famille ... et nous espérons le beau temps, comme en 2013.

 

Culan, le 3 juin 2014

Le Président 

Jacques fRAULAUD

 

Vous souhaitez vous désinscrire ? Désinscription