Il n'avait pas été changé depuis le 18 janvier 2013 ... et pourtant durant ces 5 mois, il s'est passé des évènements ... tristes et, ... heureusement, plus agréables.

Il me faut rendre un nouvel hommage à 2 des nôtres, disparus en octobre : Marcel MATHONIERE notre doyen, ancien Président, mémoire de la Gaule Culanaise, actif jusqu'au dernier moment et à Nadine AUMERCIER qui ne manquait pas une occasion pour nous accompagner. Ils sont partis mais leur souvenir ne quittera pas la grande famille de la Gaule.

Ce mois d'octobre aura aussi connu une grande première avec le début de la concrétisation d'un rêve cher au Président que je suis et à plusieurs membres du CA : la ré-introduction de l'ombre commun dans l'Arnon. Ce poisson, noble s'il en est, était présent dans les années 1980/90 ; apparemment il se plaisait chez nous. Malheureusement, il a disparu ; nombreux encore sont ceux qui se souviennent de belles prises.

Attention, il faudra se montrer patients car il ne s'agit, pour l'instant, que  de petits ombrets de l'année (une dizaine de cm). Gageons que la pêche (à la mouche principalement) donnera satisfaction à la nouvelle génération de pêcheurs qui fréquente nos parcours. - voir la page spéciale "Les ombres communs -

La Gaule Culanaise suit toujours son plan de gestion piscicole avec l'apport habituel de truitelles d'automne et la mise en place des boîtes Vibert dans les ruisseaux-pépinières en décembre.

Notre Site internet est là pour vous informer sur nos actions et vous inciter à venir découvrir nos parcours que nous nous efforçons de maintenir en bon état (sentier du pêcheur en particulier). Il doit aussi vous permettre d'accéder à tous les renseignements concernant la saison 2014 : dates officielles, cartes de pêche, réglementation par exemple ... ). Les différentes rubriques ont été mises à jour. Notre Site est toujours très visité et toujours très apprécié, c'est vous qui le dites.

Un grand merci à ceux qui, par leurs manifestations sympathiques, nous encouragent ; à ceux, de plus en plus nombreux, qui viennent nous aider dans nos actions : alevinages, travaux d'entretien et d'aménagements ... et à tous ceux qui nous soutiennent financièrement et, plus particulièrement, à nos partenaires qui sont présentés dans la rubrique "Partenaires" ; pensez à eux à l'occasion.

Alors, bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2014 à tous ; belles et bonnes sorties de pêche dans nos rivières ou au Plan d'eau de Sidiailles aux "Chevaliers de la gaule" !

 

Culan, le 23 décembre 2013

Le Président
Jacques FRAULAUD